L'essentiel n°132 - octobre 2024

Retrouvez le numéro d'octobre 2024 de l'Essentiel, le magazine sur les collectivités territoriales de la Grande Couronne et de leurs personnels.

l’Edito

La rentrée automnale annonce dans toutes les collectivités la préparation budgétaire pour l’année à venir. L’élaboration d’un budget est une affaire complexe, d’autant plus dans la période actuelle. En effet, les incertitudes liées au contexte national et les inquiétudes liées aux annonces gouvernementales s’ajoutent aux difficultés pour estimer l’évolution des charges courantes, mesurer le niveau des recettes attendues, évaluer le coût des projets et leur impact sur les dépenses de fonctionnement.

90 jours après la dissolution de l’Assemblée nationale, un nouveau Gouvernement vient d’être formé dévoilant la liste des 39 Ministres et Secrétaires d’Etat. Guillaume Kasbarian hérite de la Fonction publique mais également de la Simplification et de la Transformation de l’action publique. En quittant le Ministère, Stanislas Guérini laisse à son successeur un projet avorté qui entendait « rendre la Fonction publique plus efficace » et réformer le statut des fonctionnaires. Quelle sera la suite donnée ? Quelles mesures seront privilégiées ? Quel calendrier est envisagé ? Et avec quels impacts sur les finances locales ? Difficile bien-sûr de pouvoir répondre à ces questions. Or, les dépenses de personnel représentent une part significative des budgets des communes : entre 40 % et 60 % pour les grandes communes, plus pour les petites communes, selon les politiques locales, les modes de gestion privilégiés, ou encore le niveau de délégation de compétences aux intercommunalités.
Dans ces conditions, comment anticiper quand la feuille de route n’est pas écrite ?

D’autre part, une récente note du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique alertait sur le niveau prévisible de déficit des comptes publics avec un chiffre record de près de 157 milliards d’euros, 5.6% du Produit Intérieur Brut ou encore 31.9% du budget de l’Etat. Elle attribue aussi, pour partie, la dégradation des comptes publics à l’«augmentation extrêmement rapide des dépenses
des collectivités territoriales (…) qui pourrait à elle seule dégrader les comptes 2024 de 16 milliards d’euros ». Dans ces conditions, il est à craindre que les collectivités soient encore davantage mises à contribution dans le redressement des comptes publics, avec des choix à opérer pour maîtriser, voire réduire leur niveau de dépenses.

Enfin, dans quelques semaines, les centres de gestion organiseront les épreuves écrites du concours d’attaché territorial. En Îlede- France, 9 315 candidats sont inscrits, 28 % de plus qu’en 2022 ! Preuve en est que la fonction publique, et je m’en réjouis, attire à nouveau. Même s’il reste à voir combien seront réellement présents ? D’ici là, j’adresse à chacun d’entre eux tous mes voeux de réussite et surtout mes encouragements
les plus sincères dans le cadre de leur préparation.