L'édito / Le projet d’établissement à la croisée du programme « Fonction publique + »
Renforcer l’attractivité des employeurs publics dans un contexte contraint, tel semble le pari de Stanislas GUERINI, ministre de la transformation et de la fonction publiques. Pour y parvenir, il mise sur le programme « Fonction publique + » récemment proposé aux syndicats.
Son ambition n’est pas sans rappeler le projet d’établissement que j’ai voulu pour le CIG, autour du sens de notre action, de notre responsabilité sociale autant qu’environnementale, réaffirmation publique de nos exigences partagées d’engagement et de responsabilité.
Les thèmes retenus sont éloquents :
• Le renforcement de l’égalité et de la responsabilité sociale : égalité professionnelle dont les violences sexuelles et sexistes, la santé des femmes, la diversité, le handicap, la transition écologique, la sobriété énergétique et la décarbonation.
En matière d’égalité, il s’agit de diversifier les profils et les talents par une professionnalisation des concours et de faire de l’apprentissage une voie d’intégration. Collectivités et EPCI d’au moins 50 agents et 40 000 habitants pourraient être tenus, sous contrainte financière, à un index « Égalité professionnelle » sur le modèle du secteur privé.
• L’évolution des pratiques managériales en misant sur la confiance, la responsabilisation, le droit à l’erreur, la délégation, l’autonomie, l’évaluation et la formation des managers. [...]
Lire la suite :