L'Essentiel n° 126 - novembre 2022

Au sommaire de ce numéro :

Le RSU • Les délégations de service public dans la crise énergétique • La notion de catégorie existe-t-elle encore ? • Inflation, comment y faire face ? • Comment repenser les assurances statutaires • Le service assistants sociaux à l'écoute de la fracture numérique

L'édito

Les collectivités locales sont actuellement soumises à un contexte économique dégradé. La période de crise que nous traversons se traduit par une progression de l’inflation et donc notamment par une envolée du prix de l’énergie et des matières premières. Conjuguée à l’augmentation du point d’indice, au resserrement des dotations de l’État, cette situation impacte durement les budgets locaux.

Même si les collectivités locales présentent globalement une relative santé financière du fait d’une saine gestion des fonds publics, elles sont tenues aujourd’hui de poursuivre et d’accentuer leur trajectoire d’optimisation des dépenses.

Cela suppose une réflexion stratégique globale pour mettre en action les différents leviers d’économies.

Parmi eux figure la gestion des ressources humaines. L’absentéisme des agents, lié à l’usure professionnelle conditionnée par des métiers à forte pénibilité, au-delà de la dégradation du service qu’il engendre, a un coût certain par nature d’arrêt. La mise en œuvre d’une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, par une analyse fine des données sociales et un management maîtrisé, est un premier point d’appui indispensable.

S’ajoute à cela une politique de maîtrise des risques associée à un contrat d’assurance statutaire dont il convient d’affiner les conditions de garantie. [...]

Lire la suite :