L'édito
Il y a un peu plus de quatre mois, le CIG était victime d’une cyberattaque ; Elle fut suffisamment violente pour impacter l’ensemble de nos services et rendre inaccessibles nos serveurs et nos applications.
Dès les premières heures qui ont suivi l’attaque, un plan de remédiation a été élaboré et mis en oeuvre. La forte mobilisation de l’ensemble de nos équipes, leur expertise et leur pragmatisme ont permis de maintenir une continuité de service dans tous les secteurs, malgré des conditions de travail rendues difficiles.
Nous sommes parvenus à poursuivre nos missions auprès des collectivités, même en mode dégradé et/ou avec des délais rallongés. Il en est ainsi, par exemple, des épreuves de concours, de la promotion interne 2022 et de la préparation des élections professionnelles. L’accueil téléphonique a également été renforcé en multipliant les lignes dédiées afin de répondre aux très nombreux appels et sollicitations. Les échanges par voie postale ont été restaurés lorsqu’aucun autre moyen de communication n’était disponible pour transmettre et échanger des documents.
Malgré tout, nos difficultés ont pu aussi vous impacter dans le cadre de votre gestion et des projets menés. Nous en sommes parfaitement conscients.
Notre plan de remédiation est en voie de finalisation. La majeure partie des applications est à nouveau opérationnelle et les services ont retrouvé la quasi-totalité de leurs bases de données. Un site internet provisoire a également été créé dans l’attente du nouveau site, dont les travaux ont débuté au mois de décembre dernier et qui verra le jour en 2023. [...]
Lire la suite :