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Mission handicap

 

La différence, un atout pour l’emploi public territorial

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », impose aux employeurs publics qui emploient au moins 20 personnes en équivalent temps plein, une obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés.

Cependant, la multiplicité des acteurs, les procédures parfois complexes et chronophages rendent la réalité encore difficile. Pour accompagner les collectivités à répondre à leur obligation, le CIG s’est engagé depuis plusieurs années auprès du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handi capées dans la Fonction Publique (FIPHFP) afin de promouvoir et de faciliter le recrutement et le maintien dans la fonction publique territoriale de personnes reconnues handicapées ou inaptes.

 

Le champ d’actions de la mission Handicap : 

  • Aide à la constitution du dossier de demande d’aides auprès du FIPHFP
  • Accompagnement des collectivités dans leurs recrutements de travailleurs handicapés (élaboration des fiches de poste, sélections des candidats, etc.)
  • Recensement des agents pouvant bénéficier d’aides
  • Reclassement de fonctionnaires inaptes
  • Sensibilisation des responsables territoriaux sur l’emploi des personnes handicapées
  • Renseignement sur l'obligation d'emploi de la collectivité
  • Information sur les aides humaines, techniques et financières proposées par le FIPHFP
  • Accompagnement spécifique aux agents en situation de handicap pour leur permettre d’exercer leur profession dans les meilleurs conditions (accompagnement psychologique, réalisation d’études ergonomiques du poste de travail pour améliorer le confort et maintenir l’agent dans l’emploi, bilans professionnels, aménagements des épreuves de concours)

 

Votre contact :

01 39 49 63 87 / handicap.maintien@cigversailles.fr