Les assurances mutualisées de biens
Pour une collectivité, bien se protéger est essentiel
Pour une collectivité, bien se protéger est essentiel
Le CIG Grande Couronne propose aux collectivités de son ressort de participer à plusieurs groupements de commandes pour leurs contrats d’assurances IARD (Incendie, Accidents, et Risques Divers), dommages-ouvrage et cyber-risques.
Le CIG propose aux collectivités de son ressort, de participer à un groupement de commandes pour leur contrat d’assurances IARD (Incendie, Accidents, et Risques Divers) qui leur permet de souscrire une assurance pour leurs biens, leur responsabilité civile, leurs véhicules, leurs protections juridique et fonctionnelle.
L’assurance « dommages-ouvrage » est obligatoire dans le cadre de tous projets de construction d’habitation, et fortement recommandée dans les autres cas de construction.
Elle doit être souscrite avant l’ouverture du chantier par le maître d’ouvrage, et court pendant 10 ans après la réception de l’ouvrage. Son but est de pré-financer les réparations des dommages avant toutes recherches de responsabilité, et ce dans un délai rapide.
Le CIG Grande Couronne conseille les collectivités sur les garanties qui peuvent lui être utiles. En effet, à la garantie « dommages-ouvrage », peuvent être ajoutées différentes options comme une garantie Tous Risques Chantier (TRC) ou une responsabilité civile des intervenants.
Le CIG Grande Couronne vous accompagne aussi pour rédiger le dossier de consultation et un projet de rapport d’analyse des offres. Enfin, une assistance aux négociations éventuelles peut être proposée.
Ces dernières années, les attaques sur les systèmes informatiques ont augmenté (42 % sont des collectivités territoriales et 43 % des services de l’État*).
Les cyber-risques sont les conséquences de ces attaques qui se matérialisent par le vol, la destruction de données ou le piratage d’un site officiel en diffusant des messages sans lien avec l’autorité publique, et ainsi atteindre l’image des institutions. Afin d’accompagner les collectivités dans la couverture de ce risque, le CIG propose un groupement de commandes pour des contrats d’assurance cyber-risques.
L’objectif, en plus de mutualiser les coûts, est d’apporter une expertise sur un domaine très technique et de conduire efficacement les négociations avec les opérateurs, alors que les profils de risques et le niveau de maturité des systèmes de sécurité informatique peuvent être différents.
*(Source de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information - ANSSI)