Les assistants sociaux
Des interlocuteurs privilégiés pour faire face aux difficultés
Des interlocuteurs privilégiés pour faire face aux difficultés
Le CIG Grande Couronne propose aux collectivités l’intervention d’assistants sociaux ayant pour objectif d’aider le personnel confronté à des difficultés, ou risquant de l’être, pouvant compromettre leur équilibre physique, psychologique, moral et financier.
La mission des assistants sociaux auprès du personnel des collectivités est de garantir le bien-être des agents, en favorisant l’harmonie entre la vie professionnelle et la vie familiale, et en cela d’assurer un accompagnement social de l’emploi.
Leur intervention couvre des domaines très larges tels que le travail, le budget, le logement, la vie familiale, la santé.
Ils prennent en compte la situation de la personne au sein de son environnement professionnel et familial, tout en garantissant la neutralité de leurs interventions par le respect du code de déontologie des assistants sociaux et du secret professionnel.
Une collaboration étroite du service assistants sociaux avec les employeurs locaux et le travail pluridisciplinaire au sein du CIG (médecins, psychologue du travail...) sont des atouts pour maintenir les agents dans leur emploi et participer à la prévention des risques psychosociaux.
L’assistant social du travail répond aux demandes de tout agent, titulaire ou non, en activité ou en congé maladie, ce qui permet dans ce cas, le maintien du lien entre l’agent et son employeur.
Grace à leur expertise, les assistants sociaux proposent également des interventions sociales d’intérêt collectif par des actions de prévention.
10
assistants sociaux
100
collectivités conventionnées
2000
Année de création
Ecoute, information, orientation, assistance, suivi et accompagnement...
Organisation de campagnes de sensibilisation, élaboration de supports d'information...
La mise à disposition d’un personnel qualifié, maîtrisant l’environnement et le statut de la FPT, au fait de toutes les dispositions grâce à des formations et une veille assurées par le CIG Grande Couronne, présente de nombreux intérêts pour une collectivité :
En les dégageant des demandes formulées par les agents de la collectivité, les travailleurs sociaux du centre communal d’action sociale peuvent utiliser l’ensemble de leur temps de travail à répondre à la demande de la population.
L’intervention est réalisée sur demande de la collectivité qui évalue un besoin social pour ses agents.
Elle débute après signature d’une convention de mise à disposition entre la collectivité et le CIG définissant les conditions d’exécution de la prestation.
Les permanences de l’assistant social peuvent se tenir directement au sein de la collectivité, ou dans le bureau mis à la disposition du service de médecine professionnelle et préventive. Après la signature de la convention, les agents peuvent solliciter un rendez-vous auprès du secrétariat de l’assistant social. La collectivité peut également interpeller l’assistant social sur une situation d’un agent en difficulté. Il s’agit le plus souvent d’entretiens individuels d’une durée moyenne de 45 minutes.
Pour l’ensemble de ses interventions, l’assistant social se réfère à un code de déontologie. Il est également soumis au respect du secret professionnel défini par l’article L 411-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles, les articles 226-13 et 226-14 du nouveau Code Pénal et l’article 26 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983.
Prime d'activité, surendettement, prévoyance maintien de salaire, offre 100 % santé, violences conjugales, ...