Les assistants sociaux

Mission / service

Des interlocuteurs privilégiés pour faire face aux difficultés

Sommaire

  • Le CIG Grande Couronne propose aux collectivités l’intervention d’assistants sociaux ayant pour objectif d’aider le personnel confronté à des difficultés, ou risquant de l’être, pouvant compromettre leur équilibre physique, psychologique, moral et financier.

    La mission des assistants sociaux auprès du personnel des collectivités est de garantir le bien-être des agents, en favorisant l’harmonie entre la vie professionnelle et la vie familiale, et en cela d’assurer un accompagnement social de l’emploi.

    Leur intervention couvre des domaines très larges tels que le travail, le budget, le logement, la vie familiale, la santé.

    Ils prennent en compte la situation de la personne au sein de son environnement professionnel et familial, tout en garantissant la neutralité de leurs interventions par le respect du code de déontologie des assistants sociaux et du secret professionnel.

    Une collaboration étroite du service assistants sociaux avec les employeurs locaux et le travail pluridisciplinaire au sein du CIG (médecins, psychologue du travail...) sont des atouts pour maintenir les agents dans leur emploi et participer à la prévention des risques psychosociaux.

    L’assistant social du travail répond aux demandes de tout agent, titulaire ou non, en activité ou en congé maladie, ce qui permet dans ce cas, le maintien du lien entre l’agent et son employeur.

    Grace à leur expertise, les assistants sociaux proposent également des interventions sociales d’intérêt collectif par des actions de prévention.

     

  • Le service en chiffres

    • 10

      assistants sociaux

    • 100

      collectivités conventionnées

    • 2000

      Année de création

  • Le service propose deux types d'intervention

  • Les avantages pour votre collectivité

    La mise à disposition d’un personnel qualifié, maîtrisant l’environnement et le statut de la FPT, au fait de toutes les dispositions grâce à des formations et une veille assurées par le CIG Grande Couronne, présente de nombreux intérêts pour une collectivité :

    En les dégageant des demandes formulées par les agents de la collectivité, les travailleurs sociaux du centre communal d’action sociale peuvent utiliser l’ensemble de leur temps de travail à répondre à la demande de la population.

    • La confidentialité et la relation de confiance : les agents pourront plus facilement se confier à une personne extérieure qui n’est pas leur collègue au sens strict du terme. La confidentialité est garantie par une externalisation des prises de rendez-vous auprès d’un secrétariat dédié, assurant un accueil téléphonique.
    • Le maintien de la productivité des agents : un agent qui a pu exprimer ses difficultés à l’assistant social pourra poursuivre plus sereinement sa journée de travail et sera moins préoccupé par ses problèmes, sachant que quelqu’un va l’aider à les résoudre.
    • La diminution des arrêts maladie : la multiplication des arrêts maladie peut certes exprimer des difficultés sur le plan de la santé, mais également des problèmes d’ordre social, qu’il convient d’écouter afin de permettre à l’agent de reprendre sereinement son travail de manière continue.
    • La possibilité d’inscrire dans sa politique sociale des actions de prévention et de sensibilisation avec l’appui et l’expertise de l’assistant social.
    • Un interlocuteur unique pour le médecin professionnel de prévention : s’il détecte des difficultés d’ordre social, le médecin saura directement à qui adresser l’agent, ce qui permettra de gagner en efficacité et en coordination.
    • Un interlocuteur unique pour le service des ressources humaines, les responsables de service : au contact des agents ce sont souvent eux qui détectent les premiers des difficultés sociales. Sachant vers qui orienter l’agent, la prise de contact sera facilitée.
    • La souplesse du conventionnement : en fonction des demandes, il est facile de procéder à un ajustement du volume de la vacation, augmentation ou diminution du nombre de permanences mensuelles.
  • Les modalités d'intervention

    L’intervention est réalisée sur demande de la collectivité qui évalue un besoin social pour ses agents. 
    Elle débute après signature d’une convention de mise à disposition entre la collectivité et le CIG définissant les conditions d’exécution de la prestation.

    Les permanences de l’assistant social peuvent se tenir directement au sein de la collectivité, ou dans le bureau mis à la disposition du service de médecine professionnelle et préventive. Après la signature de la convention, les agents peuvent solliciter un rendez-vous auprès du secrétariat de l’assistant social. La collectivité peut également interpeller l’assistant social sur une situation d’un agent en difficulté. Il s’agit le plus souvent d’entretiens individuels d’une durée moyenne de 45 minutes.

    Pour l’ensemble de ses interventions, l’assistant social se réfère à un code de déontologie. Il est également soumis au respect du secret professionnel défini par l’article L 411-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles, les articles 226-13 et 226-14 du nouveau Code Pénal et l’article 26 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983.

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