Les archives
L'archivage, mieux que classer... valoriser
L'archivage, mieux que classer... valoriser
Pour répondre à vos besoins, le CIG Grande Couronne met à votre disposition une équipe d’archivistes depuis 1985. Ces agents expérimentés, à l’écoute de vos questionnements, se déplacent dans vos locaux, pour vous garantir des interventions de qualité, ainsi que des solutions pertinentes et adaptées.
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Archivistes à votre écoute
285
collectivités demandeuses en 2023
2003
Une certification ISO 9001 depuis 2003
Vous ne savez pas distinguer les documents à conserver de ceux à éliminer ? Nous prenons en charge l’intégralité de vos fonds afin d’en faire un tri exhaustif, rédiger des instruments pour faciliter vos recherches et limiter la saturation de vos locaux.
La mise en place d’un circuit de l’information normalisé (arborescences, tableaux de gestion mixtes) permet un premier classement de vos données papier et électroniques. Il vise à homogénéiser les pratiques au sein de vos services.
Nous vous proposons des sessions de formation et de sensibilisation aux bonnes pratiques : préparation des versements d'archives, présentation des instruments de recherche. A l'issue de ces actions, vos agents gagneront en autonomie.
Le poste d’archiviste communal est vacant ? Nous assurons l’intérim pour répondre aux besoins des services et des administrés tout en vous accompagnant pour le choix d’un nouvel agent.
Votre service d’archives constitué doit faire face à un accroissement des tâches ? Nous vous apportons une réponse personnalisée.
Vos locaux sont saturés, vous ne savez pas quelles fournitures utiliser ? Nous vous accompagnons pour la création ou l’aménagement de vos locaux (normes de conservation des archives, rayonnages…) et dans la gestion des fournitures (choix des chemises ou des boîtes d’archives…).
Vous venez d’être élu ? Nous procédons au récolement règlementaire des archives. Ce récolement post électoral est obligatoire lors de la passation de pouvoir entre l’ancienne et la nouvelle équipe municipale (même si le maire est réélu).
Vous êtes à la tête d’un EPCI sur le point d’être dissous ou qui va récupérer les compétences d’autres EPCI ? Nous vous donnons la marche à suivre pour réaliser le transfert des archives concernées en toute sécurité.
Vous souhaitez valoriser vos archives ? Nous vous proposons plusieurs possibilités :
- Expositions (recherches et textes) sur des thématiques qui vous sont chères,
- Articles dans le bulletin municipal,
- Pastilles sur votre site Internet,
- Interventions auprès des publics scolaires ou séniors (recueil de mémoires orales).
Disposez de 40 % d’espace gagné dans vos locaux et sur vos serveurs après classement.
Accédez rapidement à vos dossiers grâce au référencement de vos archives (cotation).
Améliorez le fonctionnement de vos services en ne gardant que les dossiers utiles.
Retrouvez le « bon » document grâce à nos livrables : inventaires et index.
Vos archives sont classées puis éliminées en respectant leur durée d’utilité administrative préconisée par les circulaires ministérielles. Comme la loi le prévoit, la liste des documents à détruire (éliminations) est envoyée aux Archives départementales pour approbation. Le récolement réglementaire, prévu après chaque élection municipale, permet un état des lieux exhaustif de vos archives et prévient tout risque contentieux.
Le classement rigoureux de vos archives vous permet de retrouver facilement les documents recherchés en vue de la préparation d’événements culturels (conférences, expositions, etc.) ou afin de répondre aux demandes de consultation de vos administrés.
Justifiez rapidement de vos droits ou de ceux de vos administrés grâce au classement de vos archives.
Qu’est-ce que les archives ?
Pourquoi conserver ?
Qui est propriétaire des archives ?
Qui est responsable des archives ?
Qui peut consulter les archives ?
Ces fiches vous présentent les bonnes pratiques en matière d'archivage papier et électronique.
C'est parce qu'elles racontent ou illustrent la pratique d'un sport, un événement marquant pour l'histoire d'un club ou d'un territoire, l'évolution des techniques mises en œuvre ou les relations avec d'autres structures que les archives présentent un intérêt historique.
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