Les affaires juridiques non statutaires
Bénéficier d’un accompagnement juridique personnalisé pour votre collectivité
Bénéficier d’un accompagnement juridique personnalisé pour votre collectivité
Les affaires juridiques sont omniprésentes dans les collectivités territoriales.
À la fois soumises à un nombre très important de textes et productrice de normes, les collectivités doivent avoir une pratique minutieuse de leurs dossiers.
Afin d’optimiser votre gestion juridique, le CIG Grande Couronne met à votre disposition des experts juridiques qui pourront répondre à vos interrogations, prendre en charge vos dossiers et intervenir directement au sein de votre collectivité.
Solliciter les affaires juridiques non statutaires du CIG, c’est :
Le CIG Grande Couronne accompagne les collectivités de son territoire en matière de droit de la commande publique.
La passation des contrats de la commande publique peut s’avérer anxiogène en raison de la complexité du droit, des échéances non-négociables ou encore des sous-effectifs en interne. Afin de fluidifier la commande publique, vous pouvez solliciter le CIG pour externaliser une partie de vos marchés ou concessions.
Afin d’optimiser vos finances et maitriser le risque juridique, les collectivités doivent bénéficier d’une visibilité à jour de leurs contrats et des échéances de remise en concurrence.
À cette fin, le CIG vous accompagne pour établir un rapport portant sur :
Ce rapport permet par la suite d’établir des pistes d’amélioration de vos processus de commande publique et la création d’un planning prévisionnel des mises en concurrence à venir lors des quatre prochaines années.
Afin de répondre à vos besoins, le CIG vous accompagne lors de vos mises en concurrence :
Le CIG s’attache à proposer des services sur-mesure aux collectivités. En collaboration directe avec vos élus, votre direction et vos agents, chacune de nos interventions vise à vous proposer des contrats qui correspondent à vos attentes.
Parce que la commande publique ne s’arrête pas à la notification des contrats, le CIG vous accompagne pour répondre à toutes vos interrogations dans l’exécution des marchés, tel que :
Le CIG Grande Couronne appuie les collectivités territoriales dans l’organisation et la gestion juridique de leurs services et de leurs actes.
La pratique quotidienne des collectivités territoriales est encadrée par un corpus juridique complexe et diversifié. L’ensemble des actes, des organismes et des pratiques institutionnels nécessite un suivi juridique minutieux. Afin de limiter les risques et d’optimiser le suivi juridique, vous pouvez solliciter le CIG en vue d’un appui en droit institutionnel.
L’organisation des assemblées et des commissions est un moment clé dans la vie d’une collectivité. Ces évènements cycliques nécessitant un lourd travail de préparation, le CIG vous propose :
Le CIG accompagne en outre les collectivités dans la rédaction de leurs règlements intérieurs, la mise en place de la dématérialisation, la gestion des démissions ou encore la gestion des missions d’information et d’évaluation.
Le CIG met à votre disposition des juristes afin de vous apporter un soutien en période électorale et notamment :
Le CIG vous accompagne lors de la création de vos satellites locaux et le choix du mode de gestion associé.
Responsable du respect de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique, les collectivités doivent prendre un certain nombre de mesures afin d’assurer la tranquillité et la sécurité de leurs habitants. Le CIG vous accompagne dans :
Certaines collectivités sont soumises à l’obligation de désignation de personnes responsables de l’accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques (PRADA).
Dans ce cadre, le CIG met à disposition des juristes afin de :
La gestion des propriétés publiques a longtemps été une matière « classique » limitée à des questions de domanialité et de mise à disposition du domaine. Toutefois, les collectivités tendent aujourd’hui à optimiser la gestion de ces propriétés afin de valoriser leur patrimoine et apporter des recettes complémentaires à leurs structures.
Les collectivités gèrent différemment leur patrimoine selon l’affectation de leurs biens.
Le CIG vous accompagne dans :
01 39 49 63 24
En contactant le service par le biais du formulaire, vous recevrez une confirmation de votre demande par mail ainsi qu’une proposition de rendez-vous durant lequel nous analyserons ensemble votre demande pour identifier vos besoins.