Le réseau des secrétaires de mairie
-
L’article 4 de la loi 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de Secrétaire Général de Mairie (SGM) vient compléter l'article L. 452-38 du Code général de la fonction publique et confie une nouvelle mission obligatoire aux centres de gestion : « … les centres de gestion assurent… l’animation du réseau des SGM dans leur ressort territorial, sans préjudice des autres dispositifs animés par d’autres acteurs locaux.»
-
Il s’agit d’une inscription dans le droit d’une pratique déjà répandue parmi les centres de gestion et qui doit s’étoffer. Au CIG Grande Couronne, depuis quelques années, ce réseau était constitué de secrétaires de mairie entrant en poste et suivant le cycle de professionnalisation de 20 jours que le CIG organise chaque année. Ce réseau, pensé largement, est à construire et à déployer ensemble. Il a pour but de renforcer la collaboration, l’échange d’informations et le soutien professionnel entre secrétaires généraux de mairie.
Quels objectifs ?
La création d’un réseau dédié aux secrétaires généraux de mairie relève d’une démarche collective, qui vise à enrichir les pratiques professionnelles de ces agents souvent isolés, à renforcer les liens des secrétaires généraux de mairie entre eux, mais également avec les services ressources du CIG (gestion des carrières, conseil médical unique, organismes partitaires…) et l’ensemble des acteurs territoriaux.
Les maitres mots sont la solidarité et la collaboration, pour travailler à la sécurisation professionnelle mais également à la qualité de vie au travail.
Le CIG se positionne en facilitateur du déploiement des réseaux existants, en fédérateur des réseaux existants ou à naître. Comme c’est déjà le cas pour l’ensemble de ses missions, le CIG soutient, conseille, mais n’impose ni ne contrôle.
Quels outils ?
Selon les rapporteurs de la mission d’information, l’animation du réseau pourrait consister en la mise en place d’outils tels qu’un répertoire des secrétaires de mairie du territoire (coordonnées, photos…) avec leurs expertises le cas échéant ; un dispositif d’accueil des secrétaires de mairie entrant en poste ; une plateforme proposant des contenus de type boite à outils : veille juridique, réglementation applicable, FAQ, modèles d’actes… ; des ateliers thématiques…
L’Association nationale des Centres de gestion s’est emparée du sujet et a constitué un groupe de travail afin de capitaliser les expériences menées sur les territoires. Le résultat de ces travaux est attendu pour le début de l’année prochaine. Notre territoire étant atypique car francilien et interdépartemental, nous pourrons nous inspirer des expériences menées ailleurs mais avec le souci d’être au plus proche de vos besoins spécifiques.