Le projet d'établissement
-
Une ambition : allier l’expertise territoriale et engagement sociétal
Le projet d’établissement du CIG de la Grande Couronne s’inscrit dans une démarche innovante, inspirée du modèle des entreprises à mission, introduit par la loi pacte de 2019.
Cette approche, habituellement mise en œuvre dans le secteur privé, permet à une organisation de concilier performance et contribution au bien commun, en mettant au cœur de leur modèle, la résolution de défis sociaux, sociétaux et environnementaux. Ces résolutions sont alors inscrites dans leurs statuts.
A défaut de pouvoir modifier les fondements juridiques du centre, notre établissement a choisi d’adopter cette méthodologie pour renforcer le sens de son action publique, fédérer ses équipes autour de valeurs communes et affirmer son rôle de d’acteur engagé auprès des collectivités de son territoire
Une raison d’être fédératrice
« Agir et innover pour une action publique vertueuse, pour toutes les collectivités et toutes les générations, par une mobilisation responsable de nos ressources »
Cette raison d’être guide l’ensemble des actions du CIG, en interne comme en externe. Elle incarne une vision dynamique de la Fonction Publique territoriale, attentive à l’impact de ses pratiques sur les personnes et l’environnement.
Quatre grandes orientations stratégiques
Le projet de développement du CIG, structuré pour le mandat, repose sur 4 engagements forts :
- Promouvoir une vision dynamique, efficace et ouverte de la fonction publique
- Rendre l’expertise accessible à tous et dans tous les domaines de la compétence du CIG,
- Œuvrer pour la Qualité de vie et des conditions de travail de nos collaborateurs et des agents de la FPT
- Réduire l’impact de nos activités sur l’environnement.
Un plan d’action décline ces objectifs à travers des projets concrets, en interne, pour l’ensemble des collaborateurs du centre, et en externe, pour les collectivités du territoire et les partenaires.
Il prolonge également la dynamique d’amélioration continue engagée depuis plus de 20 ans à travers la certification qualité
-
Le projet d'établissement en chiffres
-
1
raison d'être
-
4
objectifs stratégiques
-
12
engagements
-
-
Un comité de mission pour challenger
Dans l’esprit des entreprises à mission, le CIG s’est doté en 2023 d’un comité de mission
Composé de 4 personnalités extérieures, expertes et représentants des collectivités (2 élus locaux dont un membre du Conseil d’administration du CIG, 1 directrice de CDG et 1 journaliste coach spécialiste du monde territorial), il est accompagné par 3 directeurs de département qui les assistent et leur facilitent les échangent et lien avec les équipes du CIG.
Ce comité de mission joue un rôle central de surveillance et de suivi de la mise en œuvre de la mission que l’établissement s’est donné. Il s’assure que les objectifs sociaux et environnementaux sont pris en compte dans la stratégie et les activités du centre et évalue les actions concrètes mises en place pour remplir la mission.
Il émet chaque année un rapport annuel.
Son rôle est également de challenger les équipes du centre, en identifiant de nouvelles pistes de progrès, d’innovation ou de réponse aux attentes des collectivités.
-