Le conseil en organisation et ressources humaines
Améliorer la qualité de service en optimisant les ressources humaines
Améliorer la qualité de service en optimisant les ressources humaines
Afin d’offrir un service public de qualité dans un cadre financier contraint, les collectivités territoriales misent sur l’efficience de leur organisation.
Pour répondre à cet enjeu, le service conseil en organisation et ressources humaines propose aux collectivités des solutions sur mesure pour faire de leurs ressources humaines un axe stratégique de développement.
Le CIG Grande Couronne vous accompagne en mettant à votre disposition des experts en organisation et RH dans le cadre d’une convention, avec une tarification horaire ajustée à la strate de la collectivité.
Conseil sur une démarche globale de l’activité, sur tout ou partie d’une collectivité : changements organisationnels, dysfonctionnements identifiés, mobilités prévues, organigramme perfectible.
Face à des dysfonctionnements tels qu’une organisation ancrée dans des habitudes inadaptées, des activités aux contours flous, une perte de repères hiérarchiques, les conseillers élaborent un diagnostic organisationnel avec repérage des points forts et des axes d’amélioration. Ils proposent une organisation cohérente et efficace et peuvent accompagner la mise en place de actions et d’outils opérationnels RH et de management.
La méthodologie du diagnostic organisationnel s’appuie sur de entretiens individuels et / ou collectifs avec les agents impactés par l’étude, de l’immersion si nécessaire. L’analyse est alimentée par un benchmark. Le CIG travaille dans la co-construction sur des préconisations avec la collectivité.
Un premier rendez-vous au sein de votre collectivité permet de définir le périmètre, le contexte, les attentes de la mission, à l’issue duquel nous vous transmettrons une convention de mise à disposition accompagnée d’une proposition indiquant le coût de l’accompagnement. À réception de ces documents dûment signés par l’autorité territoriale, la prestation est programmée.
Le CIG peut également proposer un accompagnement ponctuel dans la mise en place des actions issues du diagnostic et / ou accompagner les transformations dans la durée (suivi de projets…).
Analyse des impacts des différents changements identifiés et élaboration d’une stratégie de transformation bénéfique pour la collectivité et les agents.
Le changement dans les organisations est constant. Il nécessite d’être bien accompagné pour lever les freins et assurer son déploiement de manière efficiente. La réussite des transformations opérées par les collectivités se mesure par l’adhésion et l’appropriation des agents de nouvelles pratiques de travail. La mobilisation d’une méthodologie et d’outils opérationnels sont des atouts pour garantir la réussite de vos projets de transformation.
La méthodologie s’appuie sur l’identification des changements et la constitution de groupes de travail par projets, qui peuvent être coanimés par des chefs de projet en interne et le CIG pour coconstruire les différentes étapes des projets de changement au regard des impacts identifiés. Les travaux sont restitués à la direction sous la forme d’un rapport final qui synthétise l’ensemble des étapes réalisées.
Un premier rendez-vous au sein de votre collectivité permet de définir le périmètre, le contexte, les attentes de la mission, à l’issue duquel nous vous transmettrons une convention de mise à disposition accompagnée d’une proposition indiquant le coût de l’accompagnement. À réception de ces documents dûment signés par l’autorité territoriale, la prestation est programmée.
Accompagnement à l’obligation pour chaque employeur public d’élaborer un plan de prévention des RPS à intégrer dans le document unique d’évaluation des risques professionnels
La réalisation de diagnostic sur les Risques Psychosociaux (RPS) répond à l’obligation de l’employeur d’élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS qui doit être intégré dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (accord-cadre du 22 octobre 2013 et circulaire du 25 juillet 2014).
La méthodologie du diagnostic RPS s’appuie sur un questionnaire quantitatif et des entretiens qualitatifs. L’analyse consiste à évaluer les risques psychosociaux présents dans la collectivité et imaginer des conditions de travail alternatives, des mesures qui réduisent ou suppriment l’exposition aux facteurs de risque, plutôt que d’attendre l’apparition de symptômes ou de pathologies. Le CIG travaille dans la co-construction sur des préconisations avec la collectivité.
Un premier rendez-vous au sein de votre collectivité permet de définir le périmètre, le contexte, les attentes de la mission, à l’issue duquel nous vous transmettrons une convention de mise à disposition accompagnée d’une proposition indiquant le coût de l’accompagnement. À réception de ces documents dûment signés par l’autorité territoriale, la prestation est programmée.
Le CIG peut également proposer un accompagnement ponctuel dans la mise en place des actions issues du diagnostic et / ou accompagner les transformations dans la durée (suivi de projets…).
Accompagnement à la mise en place d’une démarche QVCT.
Cette démarche collective permet d’articuler les objectifs d’amélioration des conditions de travail et ceux de qualité de service rendu aux usagers. Elle permet à la collectivité d’engager une réflexion sur des thématiques particulières (management, télétravail, prévention des risques professionnels, prévention des risques psychosociaux…)
La méthodologie de l’accompagnement s’appuie sur un questionnaire quantitatif et des ateliers participatifs portant sur le contenu du travail, la santé au travail, les compétences et parcours professionnels, l’égalité professionnelle, le management, l’engagement, les relations au travail et le climat social.
Un premier rendez-vous au sein de votre collectivité permet de définir le périmètre, le contexte, les attentes de la mission, à l’issue duquel nous vous transmettrons une convention de mise à disposition accompagnée d’une proposition indiquant le coût de l’accompagnement. À réception de ces documents dûment signés par l’autorité territoriale, la prestation est programmée.
Le CIG peut également proposer un accompagnement ponctuel dans la mise en place des actions issues du diagnostic et / ou accompagner les transformations dans la durée (suivi de projets…).
Accompagnement individuel des agents souhaitant une mobilité professionnelle au sein ou à l’extérieur de la collectivité, en particulier en cas de déclaration d’inaptitude à leurs fonctions ou à leur grade.
L’accompagnement individuel et personnalisé est un outil précieux pour faciliter la reconversion. Le bilan professionnel est une démarche qui permet de faire le point sur les acquis et les potentiels de l’agent et de valoriser les compétences et aptitudes pertinentes au regard d’une évolution professionnelle.
La méthodologie du bilan professionnel s’appuie sur l’inventaire des expériences, des compétences théoriques et pratiques acquises et sur une projection dans l’avenir professionnel, à l’aide de différents outils, dont un test des intérêts professionnels et personnels permettant de valider les domaines et types d’activités motivant l’agent. Le consultant aide l’agent à rechercher des métiers correspondant aux aspirations et aux éventuelles contraintes médicales en identifiant des compétences transférables ou à acquérir sous la forme d’un plan de formation. Il l’accompagne dans la création ou la mise à jour des outils de candidature (CV, lettre de motivation, entretien).
Le bilan professionnel s’effectue en lien avec la collectivité, une synthèse des étapes réalisées étant restituée à l’agent comme à la collectivité.
Un premier rendez-vous au sein de votre collectivité permet de définir le périmètre, le contexte, les attentes de la mission, à l’issue duquel nous vous transmettrons une convention de mise à disposition accompagnée d’une proposition indiquant le coût de l’accompagnement. À réception de ces documents dûment signés par l’autorité territoriale, la prestation est programmée.
Développement du capital humain afin d’améliorer durablement les performances humaines.
Le coaching facilite la réflexion des individus et des équipes afin qu’ils deviennent les propres acteurs de leur changement, en utilisant des outils de créativité orientés solution qui permettent d’obtenir des résultats concrets et mesurables : développement de positionnement, de compétences managériales, d’une cohésion d’équipe, d’une synergie collective autour d’un projet…
A partir d’un objectif préalablement défini, la méthodologie s’appuie sur une approche systémique, des outils de communication non violente, et d’analyse transactionnelle… Le coach apporte confiance et soutien et travaille dans le respect de la déontologie de la profession, il est régulièrement supervisé.
Un premier rendez-vous au sein de votre collectivité permet de définir le périmètre, le contexte, les attentes de la mission, à l’issue duquel nous vous transmettrons une convention de mise à disposition accompagnée d’une proposition indiquant le coût de l’accompagnement. À réception de ces documents dûment signés par l’autorité territoriale, la prestation est programmée.
Animation d’une Communauté de pairs où chacun apporte son expérience et profite de la sagesse du groupe, en contribuant à l’amélioration des pratiques professionnelles de tous.
Le codéveloppement permet à un groupe d’agents de réfléchir à des problématiques professionnelles en mutualisant des cas concrets. Il participe au développement d’une culture collaborative où l’on apprend à aider et à être aidé, dans une situation d’apprentissage créatif par l’intelligence collective.
La méthodologie s’appuie sur une approche systémique, structurée sur des rôles définis. L’animateur facilite le bon déroulement de l’atelier.
Un premier rendez-vous au sein de votre collectivité permet de définir le périmètre, le contexte, les attentes de la mission, à l’issue duquel nous vous transmettrons une convention de mise à disposition accompagnée d’une proposition indiquant le coût de l’accompagnement. À réception de ces documents dûment signés par l’autorité territoriale, la prestation est programmée.
Accompagnement à la réalisation d’outils opérationnels et études RH sur-mesure.
Afin d’accompagner les collectivités dans leur politique en ressources humaines, différents outils et études peuvent être réalisés par le service conseil en organisation à partir des données transmises par la collectivité, tels que la création ou mise à jour de l’organigramme, du règlement intérieur, d’une charte de bonnes pratiques, de fiches de poste, de fiches, de cartographie des métiers et des compétences (GPEEC), des Lignes directrices de gestion (LDG), d’un plan égalité professionnelle, du temps de travail…
Le conseil en organisation et ressources humaines s’adapte et étudie la faisabilité d’un accompagnement pour toute demande des collectivités. En fonction de la demande, des ateliers / groupes de travail peuvent être animés par le CIG (serious game LDG, serious game Egalité professionnelle…)
Un premier rendez-vous au sein de votre collectivité permet de définir le périmètre, le contexte, les attentes de la mission, à l’issue duquel nous vous transmettrons une convention de mise à disposition accompagnée d’une proposition indiquant le coût de l’accompagnement. À réception de ces documents dûment signés par l’autorité territoriale, la prestation est programmée.
Le CIG peut également proposer un accompagnement ponctuel dans la mise en place des actions issues d’une étude et / ou accompagner les transformations dans la durée (suivi de projets…).
Accompagnement sur tout ou partie du processus de recrutement.
La collectivité souhaite externaliser un recrutement (DGS, DRH, direction de pôle, secrétaire de mairie…). L’accompagnement pourra porter sur tout ou partie des étapes : définition du poste et des critères de sélection, rédaction de l’annonce, recherche de diffuseurs, réception des candidatures, gestion des courriers de réponses, présélection des candidat(e)s sur dossier, sélection des candidat(e)s par entretien, proposition des candidatures finales
Un compte-rendu détaillé des candidatures réceptionnées et des candidats reçus est transmis au commanditaire.
Un premier rendez-vous au sein de votre collectivité permet de définir le périmètre, le contexte, les attentes de la mission, à l’issue duquel nous vous transmettrons une convention de mise à disposition accompagnée d’une proposition indiquant le coût de l’accompagnement. À réception de ces documents dûment signés par l’autorité territoriale, la prestation est programmée.