Le conseil en évolution professionnelle
Préparer sa mobilité et son projet professionnel
Préparer sa mobilité et son projet professionnel
Dans un contexte d’intensification des mouvements de personnels induits par les contraintes budgétaires et les réformes territoriales, l’accompagnement des transitions professionnelles devient une priorité pour les employeurs locaux.
Ce dispositif d'accompagnement personnalisé permet à un agent de faire le point sur sa situation professionnelle afin d’établir ou de consolider un projet d'évolution. L’implication de la direction des RH est vivement recommandée pour permettre la réussite de la démarche. La mission est assurée par un conseiller en évolution professionnelle. Le CIG Grande Couronne propose la mise à disposition de cette compétence et personnalisera la démarche en fonction du degré d’autonomie de l’agent, des éléments de contexte professionnels au sein de la collectivité et de la maturité de son projet.
Trois étapes sont ainsi prévues :
Le CEP peut être sollicité à la seule demande de l’agent. Cependant, une alliance agent-employeur favorisera pleinement la réussite du dispositif en apportant un soutien mutuel dans l’accompagnement de la transition professionnelle.
À la lumière de son expertise de l’emploi local et des métiers territoriaux, le conseiller en évolution professionnelle du CIG intervient en tant qu’accompagnant dans une réflexion conjointe. Il permet ainsi à l’agent de déterminer un projet professionnel, de définir les compétences à valoriser ou à développer, et informe et conseille l’agent sur les dispositifs adaptés à la réalisation de chaque objectif de son projet professionnel. Le dispositif pourra être complété par un échange avec la collectivité pour consolider les éléments de parcours professionnel.
De plus, en impliquant l’agent dans tout le processus de réflexion lié à sa situation professionnelle et à ses perspectives d’évolution, le rôle d’acteur de l’agent dans la construction de son parcours est renforcé.