Le Conseil de discipline

Le Conseil de discipline est une émanation de la Commission Administrative Paritaire (CAP) pour les agents fonctionnaires et de la Commission Consultative Paritaire (CCP) pour les agents contractuels.

  • Sommaire

  • Composition et rôle

    Sa composition

  • Le Conseil de discipline est présidé par un magistrat du Tribunal Administratif de Versailles, et composé, en nombre égal, de membres représentants des collectivités et établissements affiliés au CIG Grande Couronne, et de membres représentants des personnels, élus en CAP (pour les titulaires) et en CCP (pour les contractuels).

    Le Conseil de discipline des agents fonctionnaires se réunit par catégorie hiérarchique : A, B, ou C.

    Le Conseil de discipline des agents contractuels est unique pour les 3 catégories, la CCP étant désormais unique, depuis le 1er janvier 2023.

  • Son rôle

    Il émet un avis consultatif préalable et obligatoire pour les agents :

    • Fonctionnaires :  sanctions des 2ème, 3ème et 4ème groupes, ainsi que pour le licenciement pour insuffisance professionnelle, des agents fonctionnaires,
    • Stagiaires : sanctions d’exclusion temporaire de fonctions de 4 à 15 jours et exclusion définitive du service,
    • Agents contractuels :  sanctions à partir de l’exclusion temporaire de fonctions de 4 jours et licenciement sans préavis et indemnité.

    Il rend un avis simple, qui ne lie pas la collectivité, ce qui signifie que l’autorité territoriale peut décider d’appliquer à l’agent une sanction différente de celle proposée par le Conseil de discipline.

    Après avoir entendu les différentes parties présentes et les éventuels témoins, , le Conseil de discipline va s’attacher, pendant son délibéré, à vérifier :

    • si les faits reprochés sont établis, c’est-à-dire prouvés,
    • s’ils sont fautifs, c’est-à-dire s’ils constituent des manquements aux obligations des agents publics,

    En fonction des réponses apportées à ces questions, les membres vont évaluer un niveau de sanction afin qu’il soit proportionné à la faute commise.  Le magistrat, Président de la séance du conseil, apporte son expertise juridique tout au long de ses différentes étapes.

  • Son secrétariat

    Il est assuré par l’autorité auprès de laquelle sont placées les CAP et les CCP.

    A ce titre, le service des Organismes Paritaires assure le secrétariat du Conseil de discipline des agents fonctionnaires et contractuels des collectivités et établissements affiliés de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines (organisation, convocations, procès-verbaux).

    En fonction des disponibilités des  différents magistrats du Tribunal Administratif,  les séances sont planifiées au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers disciplinaires, en tenant compte de la situation de l’agent (suspension ou non), et de son statut, et de sa catégorie hiérarchique.

  • Saisine du Conseil de discipline

    La saisine s’effectue par courrier postal adressé au :

  • Secrétariat du Conseil de discipline
    CIG de la Grande Couronne

    15 rue Boileau BP 855
    78008 Versailles Cedex

  • Le dossier disciplinaire doit obligatoirement comporter :

    • La lettre de saisine du Conseil de discipline signée par l’autorité territoriale,
    • Le rapport disciplinaire, signé par l’autorité territoriale, qui décrit :
      - le contexte de travail de l’agent,
      - les faits reprochés,
      - la sanction demandée.
    • La copie de la lettre d’engagement de la procédure disciplinaire adressée à l’agent,
    • La copie des 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel de l’agent,
    • Tout élément de preuve permettant d’établir la matérialité de la faute, par exemple :
      - témoignages,
      - photos,
      - mails,
      - vidéos, etc.

     

  • Attention

    Le rapport disciplinaire constitue la pièce maîtresse du dossier. Au début de la séance, le magistrat commence par le lire : il laisse donc une impression forte aux membres du Conseil de discipline, positive ou négative. Un rapport disciplinaire d’une longueur excessive peut donc être contre-productif. 

    Il faut penser que les membres de l’instance ne connaissent ni l’agent, ni le contexte de la collectivité. Il faut donc décrire précisément le contexte, les faits reprochés, en n’hésitant pas à recourir aux citations entre guillemets.

    Chaque fait reproché doit être étayé par un élément de preuve placé en annexe, auquel il est fait référence par une numérotation.

  • Avant la saisine du Conseil de discipline, le service des Organismes Paritaires conseille les collectivités en matière disciplinaire en apportant des réponses personnalisées : mise en œuvre de l’action disciplinaire, respect de la procédure, assistance à la préparation du rapport disciplinaire et des dossiers, …

    La procédure disciplinaire répond à des impératifs, qui, s’ils ne sont pas respectés, peuvent faire annuler la sanction. L’autorité territoriale, si elle veut aboutir à une sanction disciplinaire, doit absolument respecter chaque étape de cette procédure.

     

  • Sanctions disciplinaires

    Il n’existe pas de concordance entre une faute ou un type de faute et une sanction. Chaque situation est unique et doit être évaluée dans sa globalité pour décider du niveau de sanction qu’elle mérite. Voici des exemples de critères à évaluer :

    • Gravité du ou des faits,
    • Manière habituelle de servir de l’agent,
    • Première faute ou récidive,
    • Impact sur l’équipe, le fonctionnement du service et le service rendu aux administrés,
    • Préjudice financier pour la collectivité,
    • Atteinte à l’image de la collectivité, etc.

     

  • Tableau des sanctions

    Fonctionnaires titulaires (CGFP article L533-1)
  • 4ème groupe
    Avis du Conseil de discipline
  • Fonctionnaires stagiaires (Décret 92-1194 du 04/11/1992 article 6)
  • Agents contractuels (Décret 88-145 du 15/02/1988 article 36-1)
  • Sans avis du Conseil de discipline
  • Décision de sanction

    Une fois l’avis du Conseil de discipline recueilli, l’autorité territoriale prend la décision de sanction, en suivant l’avis du Conseil ou non.

    La sanction fait partie des décisions qui doivent être motivées, comme indiqué à l’article L211-2 du Coe des relations entre le public et l’administration. L’agent doit pouvoir, à la seule lecture de l’arrêté, connaître les motifs de la sanction qui lui est infligée (CAA 22MA00429 du 13/06/2023).

     

  • Procédure disciplinaire

  • La procédure disciplinaire (voir description détaillée dans le lien adjacent)
    Afficher la transcription
    • Le constat de la faute : établir la matérialité des faits et apprécier la gravité des faits
    • La suspension de fonction (éventualité)
    • La sanction nécessite la saisine su conseil de discipline : lettre d'informant l'agent de l'engagement de la procédure disciplinaire et rapport de saisine du conseil de discipline. séance du conseil de discipline
    • La décision de l'autorité territoriale : notification à l'agent et communication de la décision au secrétariat du Conseil de discipline
    • La sanction ne nécessite pas la saisine du Conseil de discipline : lettre information l'agent de l'engagement de la procédure disciplinaire
  • Le cas particulier de la suspension de fonctions (CGFP article L531-1 à L531-5)

    La suspension est une mesure conservatoire, c’est-à-dire d’urgence, qui vise à écarter temporairement l’agent du service, s’il a commis une faute grave dont les conséquences rendent son maintien en fonctions impossible.

    C’est mesure est matérialisée par la prise d’un arrêté de suspension de fonctions.

    Le Conseil de discipline doit être immédiatement saisi.

    La situation du fonctionnaire suspendu doit être définitivement réglée dans un délai de 4 mois.

  • Outils et textes de référence

    Textes applicables

    CGFP Livre V Titre III Discipline
    Décret 89-677 du 18 septembre 1989 relatif à la procédure disciplinaire applicable aux fonctionnaires territoriaux.

    Décret 88-145 relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale.
    Décret 2016-1858 du 23 décembre 2016 relatif aux commissions consultatives paritaires de la fonction publique territoriale.
    Décret 92-1194 du 4 novembre 1992 fixant les dispositions communes applicables aux fonctionnaires stagiaires de la fonction publique territoriale.

     

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