La gestion du personnel des collectivités est le cœur de métier du CIG. Ses spécialistes en statut et carrière mettent à leur disposition un ensemble de conseils et d'appuis correspondant à leurs besoins en fonction de leur convention (affiliation ou abonnement).
Les services Emploi du CIG proposent des missions complétement destinées à répondre à chacun des besoins des collectivités leur permettant ainsi de garantir une continuité de service à leurs administrés : intérim, remplacement, recrutement, handicap, conseils...
Soucieux de répondre aux attentes des collectivités et d'anticiper leurs besoins, le CIG dispose de spécialistes en gestion locale. Par leur connaissance accrue et leur pratique de tous les aspects du fonctionnement des collectivités locales, ils s'imposent comme des acteurs incontournables des projets et stratégies des collectivités.
Ce département du CIG est entièrement consacré à la prévention des risques professionnels, sous tous ses aspects. Il a pour objectif l'amélioration globale des conditions de travail, de la santé et de l'environnement social des agents, propices à une meilleure efficacité du service rendu au public.
Une des missions phares du CIG est l'organisation de tous les concours et examens professionnels, à l'exception des épreuves d'accès aux catégories A+. Elle recouvre une large palette d'activités allant de la conception des sujets à la préparation des épreuves en passant par la coordination de leur correction par un jury.