La période de préparation au reclassement
Période de préparation au reclassement (PPR)
Période de préparation au reclassement (PPR)
La Période de Préparation au Reclassement (PPR) - instaurée par l’ordonnance du 19 janvier 2017 et les décrets d’application du 20 juin 2018, 5 mars 2019 et 18 mai 2021 - est un droit accordé aux agents reconnus inaptes aux fonctions correspondant aux emplois de leur grade par le Conseil médical, mais pouvant exercer d’autres activités dans un autre cadre d’emplois.
Cette période de transition professionnelle a pour objectif de préparer et, le cas échéant, de qualifier le fonctionnaire pour l’exercice de nouvelles fonctions compatibles avec son état de santé dans sa collectivité ou son établissement d’origine ainsi que dans toute autre structure relevant de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière. La PPR implique une totale mobilisation de l’agent concerné qui doit rester pleinement acteur de sa reconversion professionnelle tout en bénéficiant du soutien de la collectivité dont il relève. Il participe ainsi activement à chaque étape de la PPR : évaluation professionnelle, formations, rédaction d’une candidature, recherche d’emploi, stages d’observation, mises en situation.
Le point de départ : le constat d’une inaptitude : La condition préalable au déclenchement d’une PPR repose sur le constat d’une inaptitude du fonctionnaire à remplir les fonctions correspondant aux emplois de son grade (article L826-2 du CGFP). Ce constat d’inaptitude est établi par le Conseil médical en formation restreinte.
La situation de l’agent pendant la PPR : le fonctionnaire est en position d’activité dans son cadre d’emplois d’origine. Il continue ainsi de bénéficier de tous les droits liés à la position d’activité (congés annuels, congés de maladie etc.) et au déroulement de sa carrière (avancements, retraite...).
Les grandes étapes de la période de préparation au reclassement :
Il met en place, conjointement avec la collectivité et l’agent, le projet de convention PPR tripartite,
Un conseiller en mobilité pourra recevoir l’agent en entretien d’étape de son parcours selon le besoin identifié dans la limite de trois entretiens. L’agent pourra être accompagné dans la rédaction de son CV, de sa lettre de motivation et de l’utilisation du site www.emploi-territorial.fr pour faciliter sa recherche d’emploi,
Des bilans professionnels seront proposés pour être mobilisés en début de PPR (sur facturation, sous conditions).
01 39 49 63 81
Ce formulaire de contact va vous permettre de vous inscrire à l'offre de service PPR.
A la fin du questionnaire, un projet de convention tripartie Agent-collectivité-CIG vous sera transmis à l’adresse email renseignée ci-après, dans un délai maximum de 15 jours.