Aller au contenu principal

Département concours

 

Organiser les concours d’accès à la FPT

Assurer l’organisation de tous les concours et examens professionnels (à l’exception des épreuves d’accès aux catégories A+ organisées par le CNFPT), afin de répondre aux besoins de recrutement des collectivités, constitue une des missions phares du CIG. Pour gagner en efficacité et maintenir une continuité dans l’offre nationale des concours et examens, l’organisation de la majorité des épreuves est mutualisée entre les centres de gestion, au sein « d’interrégions ». Le CIG de la grande couronne est membre de l’interrégion Île-de-France–Centre-Val-de-Loire.

 

Un service, une palette d’activités

L’organisation des concours et examens professionnels recouvre une large gamme d’activités, de la conception des sujets (ou la collaboration à la coordination nationale en la matière) à la préparation des épreuves et leur correction, avec l’appui des membres de jury. Le CIG travaille à l’instruction de certaines demandes d’équivalence de diplôme qui accompagnent les inscriptions des candidats.

La mise en œuvre des épreuves, écrites comme orales, qui rassemblent parfois jusqu’à plus de 10 000 candidats, constitue à chaque fois une gageure logistique (gestion des inscriptions, location de salles, gestion des listes d’aptitude), que les services du CIG s’imposent de toujours conduire avec rigueur et professionnalisme.

 

Un accompagnement des candidats vers la réussite

Face à la multitude de concours pour accéder à la fonction publique territoriale, il est parfois difficile pour les candidats de s’y retrouver. Afin de les accompagner dans leurs recherches, le CIG met à leur disposition une présentation des concours et examens professionnels, par filière et par cadre d’emplois sur son site internet. Ils peuvent consulter les brochures des épreuves, obtenir des informations pratiques, télécharger des notes de cadrage, les rapports de jurys ou encore s’informer sur les statistiques.

Le CIG assure également la gestion et le suivi des listes d’aptitude sur lesquelles sont inscrits les lauréats des concours

Enfin, les équipes du CIG, en partenariat avec les autres centres de gestion, à la réalisation d’annales publiées par la Documentation française.

L’ensemble de ses actions en faveur des candidats manifeste la volonté du CIG de mettre à disposition des collectivités des lauréats adaptés à leurs attentes.

 

Le saviez-vous ?

En moyenne, chaque année, 19 500 candidats s’inscrivent aux concours et examens professionnels organisés par le CIG Grande Couronne.

 

Contacter le département Concours :

Le service concours : 01 39 49 63 60 / concours@cigversailles.fr
Le service pédagogie : service.pedagogique@cigversailles.fr
Liste d'aptitude : service.listeaptitude.concours@cigversailles.org