Une piscine Tournesol à Fosses

Actualité | Publié le 17/06/2024

En 1975, la commune de Fosses, « considérant les besoins de la population », se déclare candidate à l’attribution d’une piscine de construction industrialisée, et souhaite la réalisation d’une piscine plein ciel.

  • La commune se voit attribuer une piscine de type Tournesol, et décide, par délibération du 19 mars 1976, de demander la construction de ce type de piscine, par 10 voix contre 7.

  • Des travaux supplémentaires s’avèrent rapidement nécessaires, pour la métallisation de la coupole et l’aménagement du chauffage, générant une augmentation de 76 500 frcs, sur un budget initial de 2 612 000 francs. Le conseil municipal adopte de justesse (7 voix pour et 6 voix contre) ce nouveau décompte financier.

    La recherche d’économie d’énergie est une préoccupation constante dans le contexte de crise de l’année 1976.

    Le cabinet d’architectes Schoeller et associés, concepteur du modèle Tournesol, préconise un système de récupération de chaleur, le caloduc, permettant une économie d'énergie de 30% à 45%.

  • Les travaux en cours de réalisation, le débat fait rage au sein du conseil municipal, qui se réunit le 11 juin 1977 à la piscine, pour une réunion exceptionnelle afin d'aborder les problèmes financiers qui s'accumulent.

  • Malgré toutes les difficultés rencontrées, la piscine ouvre ses portes au printemps 1978. Natation scolaire, natation sportive ou de loisirs, plongée sous-marine y sont pratiquées.

  • Vous aimerez aussi ...

    • 20 mars 2024

      À la fin des années 1960, la France entreprend une ambitieuse campagne visant à multiplier les piscines publiques à travers le pays. Cette initiative découle à la fois des performances décevantes des athlètes français aux J.O de 1968 à Mexico et de deux accidents dramatiques survenus l'été suivant.

      Logo Piscine caneton

      Archives