Pratique sportive et éducation : l'exemple de Marly-la-Ville au début du XXe siècle

Actualité | Publié le 19/02/2024

Depuis 1869, l'éducation physique, et plus généralement l'activité sportive, est imposée en milieu scolaire. Au début du XXe siècle, elle prend un nouvel essor par l'entrée en vigueur de la loi sur la liberté d'association du 1er juillet 1901, qui dynamise la pratique sportive associative.

  • Dans la première moitié de ce siècle, c’est l’année 1936 qui marque un tournant dans la façon de concevoir l’Education physique à l’école.

    Le sous-secrétaire d’Etat à l’Education physique, Pierre Desarnauld, propose l’idée de réduire la durée des classes et d’instituer en échange une heure quotidienne d’éducation physique ainsi qu’une demi-journée hebdomadaire de plein air. Une proposition qui sera validée par Jean Zay et Léo Lagrange. D’abord pratiquée uniquement sur trois départements, le succès de cette méthode la fera s’étendre sur vingt-sept autres en 1937.

    Jean Zay écrivait :

  • On avait jusqu’à présent trop négligé ce qui est du corps. Or, c’est encore bien servir l’esprit que d’assurer un développement harmonieux et équilibré de tous les organes

    Chavardès Maurice

  • Revue prospérité n° 24 : une expérience d'éducation physique

    Revue prospérité, une expérience d’éducation physique (n°24), Entreprise Michelin. 1936. ©Archives communales de Marly-la-Ville, 1R171

  • Et même si la guerre allait arrêter cette nouvelle organisation des enseignements, force est de constater que les années 1920 et 1930 furent marquées par une impulsion de démocratisation et de généralisation du sport à toutes les échelles géographiques et sociales. Les élections municipales de 1925 ont d’ailleurs marqué un renouveau dans l’organisation locale du sport. Plusieurs municipalités ont été conquises par les questions de l’éducation physique et de la culture. Ainsi l’équipement communal s’enrichit et la commune de Marly-la-Ville n’y fait pas exception.

    En effet à partir de 1935 le conseil municipal a doté ses administrés, et notamment les plus jeunes, d’un terrain « parc des sports » afin qu’ils puissent se « livrer à l’application des nouveaux programmes en ce qui concerne l’éducation physique et les jeux sportifs en plein air ».

  • Vous aimerez aussi