Panorama de l'emploi territorial - 12e édition

Actualité | Publié le 13/09/2023

Pour cette 12e édition du panorama de l’emploi territorial, 95 Centres de Gestion se sont mobilisés afin de présenter à l’ensemble de leurs collectivités un focus des données issues des Bilans de l’emploi.

  • Différents repères sont offerts aux collectivités par cette publication :

    • La stabilité des effectifs dans la fonction publique territoriale, qui regroupe près de 38 000 employeurs et 1 931 700 agents territoriaux ;
    • La hausse des offres d’emploi publiées sur le site Emploi territorial, qui témoigne de la vitalité du secteur et des besoins en compétences des collectivités ;
    • La progression des agents contractuels recrutés sur emploi permanent, qui reflète la diversité des profils et des parcours dans la fonction publique territoriale ;
    • Les concours et examens professionnels organisés en 2021 par les Centres de gestion, qui offrent des opportunités de carrière et de mobilité aux agents ;
    • Les tendances des départs à la retraite d’ici 2030, qui ouvrent des perspectives de recrutement et de renouvellement des effectifs.

    Enfin, un zoom sur le métier de travailleur social, qui illustre les enjeux et les évolutions du secteur social dans la fonction publique territoriale, complète cette 12e édition du Panorama de l’emploi.

  • Panorama de l'emploi territorial - 12e édition

    Dernière mise à jour le 13/09/2023