Opération 1000 piscines
À la fin des années 1960, la France entreprend une ambitieuse campagne visant à multiplier les piscines publiques à travers le pays. Cette initiative découle à la fois des performances décevantes des athlètes français aux J.O de 1968 à Mexico et de deux accidents dramatiques survenus l'été suivant.
-
En 1969, le Secrétaire d’État à la jeunesse, aux sports et aux loisirs lance l'opération "1000 Piscines" dans le but de promouvoir l'apprentissage de la natation et de donner accès des installations sportives et de loisirs à travers tout le territoire français. Ce programme ambitieux prévoit la construction de 1000 piscines industrialisées, avec une approche innovante de gestion des travaux.
Courrier du 17 février 1972 du préfet de l’Essonne au Maire de Saint-Michel-sur-Orge
La procédure suivie pour la réalisation de ces piscines est originale. En effet, l’Etat assure la maîtrise d’ouvrage des travaux [… ]. Il prend à son compte les aléas et les hausses de prix [...] et livre la piscine "clés en mains". La commune apporte le terrain, fait exécuter les travaux extérieurs et participe à la construction… financièrement… entièrement couverte par un prêt de la Caisse des dépôts et consignations.
© Archives communales de Saint-Michel-sur-Orge
-
Des projets innovants, économiques et facilement reproductibles
L'opération "1000 piscines" fait suite à 2 concours pour la construction de piscines industrialisées, lancés en 1969 et 1971, chacun répondant à des aux besoins spécifiques.
-
-
La piscine de type Caneton
-
Le premier concours concerne les piscines économiques. Le programme, plus dépouillé, correspond aux besoins des petites villes en incluant un bassin mixte permettant de nombreuses activités (baignade familiale, entraînement sportif, apprentissage, compétition, détente) et des annexes. Le cabinet d'architectes d'Alain Charvier, Jean-Paul Aigrot et Franc Charras est récompensé pour sa proposition de la piscine "Caneton", une piscine industrialisée à 85% (charpente, couverture, cloisons, vestiaires, équipements de filtration, stérilisation, chauffage, sanitaires, électricité, etc.). Elles sont toutes dotées d’un logo facilement reconnaissable, comme le caneton stylisé.
AD Essonne, 1022 W 17 -
Archives communales de Saint-Michel-sur-Orge Le GERPIAM (groupement pour l’étude et la réalisation de projets industrialisés à accroissement multiples) joue un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre des piscines préfabriquées. Fondé en 1965, ce bureau d'études réunit architectes, ingénieurs et entreprises pour garantir la qualité et la cohérence des projets, de la conception à la réalisation.
-
La piscine dite "Tournesol"
Objectif du second concours : proposer une piscine ouverte aux beaux-jours, destinée cette fois aux agglomérations moyennes et aux quartiers de grandes villes et comportant un bassin sportif, un plongeoir, un bassin d’apprentissage, une pataugeoire. Ce concours est remporté par Bernard Schoeller avec les piscines dites "Tournesol", des modèles couverts d'une voûte en plastique escamotable qui se transforme en piscine de plein air.