Mise en place de la double authentification sur la plateforme PEP's
Dans le cadre du renforcement de la sécurité des données personnelles de vos agents affiliés aux régimes de retraite gérés par la Caisse des Dépôts (CNRACL, RAFP, Ircantec), cette dernière met en place, à compter du 3 juillet 2025, un dispositif de double authentification pour accéder à la plateforme PEP’s.
-
En quoi cela consiste-t-il ?
Dès cette date, l’inscription et la connexion à PEP’s – que ce soit via les identifiants classiques ou via Net-entreprises – nécessiteront une double validation. Un code de sécurité à usage unique sera transmis soit par SMS sur un téléphone portable, soit par un téléphone fixe.
Le code à usage unique est systématique à la 1ère connexion ; il sera ensuite nécessaire à la connexion selon une fréquence établie à 7 jours.
À compter du 3 juillet, chaque compte utilisateur devra donc obligatoirement être associé à :
- Une adresse e-mail valide,
- Et un numéro de téléphone (fixe ou mobile) utilisé pour la double authentification.
Ce que vous devez faire dès maintenant
Nous vous invitons à vérifier et actualiser les comptes administrateurs et utilisateurs de votre collectivité (nom, prénom, adresse e-mail)
Cette mise à jour est à effectuer par l’administrateur PEP’s de votre structure.
Point d’attention numéro de téléphone
À ce jour, PEP's permet uniquement d'enregistrer un numéro de téléphone fixe. L'enregistrement des numéros de téléphone portable sera possible lors de la mise en place du nouveau dispositif, le 3 juillet prochain. Il pourra être effectué aussi bien par l’administrateur que par l’utilisateur.
Un accompagnement est à votre disposition
Pour vous aider dans cette démarche, la CNRACL met à votre disposition un kit d’accompagnement en ligne. En cas de question, le service Retraite reste disponible lors de ses permanences téléphoniques.