L'essor des évènements et équipements sportifs à Saint-Witz

Actualité | Publié le 11/07/2024

L’inauguration de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en 1974 fait sortir de sa torpeur la petite commune agricole de Saint-Witz jusqu’alors victime de l’exode rural.

  • Un développement rapide et multiple

    La population de 358 habitants en 1975 double en un an puis grimpe à 1 936 en l’espace de cinq ans seulement. En réponse à l’arrivée d’autant de nouveaux résidents, la municipalité fait construire les installations nécessaires à leur accueil et met l’accent sur la vie associative, le développement des activités et des équipements sportifs.

    La commune voit ainsi naître le Cyclo-Club Wézien en 1977 qui organise des courses ouvertes à tous lors de la fête annuelle du village. Elle est suivie un an plus tard par l’association Saint-Witz Omnisports (tennis, cinq types de courses à pied, football, cyclisme avancé, basketball, volleyball et natation) dont le but est de promouvoir les activités physiques notamment par des sessions d’initiation aux plus jeunes, et de rassembler les habitants d’horizons divers autour d’évènements sportif communs.

  • L'association Saint-Witz Omnisports "S.W.O", 1978, Bulletin municipal ©Archives communales de Saint-Witz

  • Un peu plus tard en 1980, la première édition du semi-marathon de Saint-Witz est organisée et fait rayonner le village au-delà de ses limites géographiques puisqu’elle attire même des coureurs professionnels. La même année le conseil municipal adopte le financement d’une plaine de jeux et de sports et deux courts de tennis supplémentaires sont achevés pour étendre les activités du club.

    • Les parcours adultes et enfants du semi-marathon, 1980-1981, Bulletin municipal ©Archives communales de Saint-Witz

    • Les parcours adultes et enfants du semi-marathon, 1980-1981, Bulletin municipal ©Archives communales de Saint-Witz

    • Vous reprendrez bien un peu de sport ?

      Face à autant d’engouement, la municipalité multiplie les installations dans le cadre d’une opération à grande échelle avec par la suite la construction d’un terrain de tennis couvert et d’un complexe omnisport en 1989 composé d’un dojo, d’une salle de danse et d’une grande salle polyvalente. Cette dernière fut pensée pour accueillir un millier de personnes lors de compétitions sportives tout en permettant une certaine flexibilité au quotidien en fonction des activités qui y sont pratiquées.

      • Vues de la maquette du complexe omnisport et du plan d’ensemble du projet retenu, 1988, Bulletin municipal ©Archives communales de Saint-Witz

      • Vues de la maquette du complexe omnisport et du plan d’ensemble du projet retenu, 1988, Bulletin municipal ©Archives communales de Saint-Witz

      • Esquisse préparatoire, 1987 ©Archives communales de Saint-Witz, 1M (non-coté)

      • Image d’illustration dans la rubrique « vie sportive », 1991, Bulletin municipal ©Archives communales de Saint-Witz

      • Ce bâtiment permet l’accueil de nombreuses associations existantes ainsi que la création de nouvelles : les clubs de gymnastique et de karaté en 1989, de badminton et de yoga en 1990, de self-défense en 1995 puis de iaïdo en 2002.

      • Combat de iaïdo, 1996, Bulletin municipal ©Archives communales de Saint-Witz

      • Naît en 2001 l’idée d’une compétition communale inter-associations qui voit s’affronter les membres des nombreux clubs sportifs dans une suite d’épreuves pluridisciplinaires obligeant les participants à sortir de leur zone de confort et à s’essayer à d’autres activités que celle de leur club.

        La municipalité finalisera l’équipement de sa commune avec l’achèvement du stade intercommunal d’athlétisme en 2003.

      Sur la même thématique

      Voir toutes les actualités