Les nuisances sonore : un risque à ne pas négliger

Actualité | Publié le 05/07/2024

Les nuisances sonores nous concernent tous. Elles sont présentent dans notre environnement domestique mais également dans notre environnement professionnel. La principale pathologie liée au bruit est la surdité. Mais le bruit entraine d’autres perturbations qu’il ne faut pas négliger.

Qu’est-ce que le bruit ?

Le son devient un bruit lorsqu’il est gênant ou nocif pour le système auditif. Cette notion de gêne est relative et dépend de l’individu mais également du contexte (la gêne peut être différente entre le bruit d’une tondeuse en journée dans la semaine et celui tôt le matin en week-end).  La dangerosité du bruit est calculée selon une intensité en décibels et une durée d’exposition. Il est important de noter que même sous les seuils règlementaires, le bruit peut être source de fatigue auditive, de troubles de la concentration, de stress et de gêne.

Comment entendons-nous ?

Nous savons tous que l’ouïe est liée à nos oreilles. En réalité, nous ne voyons que la partie visible de cet organe qui comprend trois parties ayant des fonctions distinctes (l’oreille externe, moyenne et interne).  L’audition est rendue possible notamment grâce à des cellules qui se  situent dans la cochlée de l’oreille interne. Ces 15 000 cellules ciliées  ont un rôle déterminant et essentiel dans l’audition. Elles sont fragiles et ne se régénèrent pas. 

Quels sont les signes indiquant que ma capacité auditive diminue ?

  • Vous élevez la voix pour communiquer avec un collègue à 1 mètre de vous
  • Vous avez des bourdonnements d’oreille au cours de la journée ou à la fin de votre journée de travail
  • Dans la voiture, ou à la maison, vous devez augmenter le son de la radio, ou de la télévision
  • Vous avez des difficultés à suivre les conversations dans les lieux bruyants (restaurant, cantine…). 

Comment réagir face au bruit ?

Signalez le problème à votre employeur afin de mettre en place des mesures de prévention. Ces dernières peuvent être :

  • Une action de réduction à la source du bruit (remplacement d’une machine par une machine moins bruyante)
  • Une action sur la propagation du bruit (éloignement des sources de bruit, traitement acoustique du local, cloisonnement des machines bruyantes…)
  • La mise à disposition d’Équipements de Protection Individuelle.

Parlez-en à votre médecin traitant ou lors de votre visite d’information et de prévention. L’infirmière en santé au travail ou le médecin du  travail pourra vous faire passer un examen audiométrique.  

Grâce à Höra, testez votre audition et mesurez l’environnement sonore autour de vous gratuitement !

Höra est une application gratuite,  développée par la Fondation pour l’audition,  qui vous permettra de tester votre audition sans nécessité de création de compte.

Grâce à votre smartphone, vous pourrez également mesurer le bruit qui vous entoure et vous en éloigner si celui-ci dépasse les 80dB.

Téléchargez l'application dès maintenant sur votre smartphone (disponible sur l'App Store et Google Play)

Titre

Téléchargez la brochure

Dernière mise à jour le 21/06/2024