Les challenges Intervilles de l’UMOB : des jeux à l'échelle locale

Actualité | Publié le 10/05/2024

Dans les années 1960 et 1970, Beaumont-sur-Oise était le théâtre d'une compétition sportive unique en son genre : les Challenges Intervilles de l’Union Municipale Omnisport Beaumontoise (UMOB).

Les villes en compétition

Les Challenges Intervilles étaient l'occasion pour les sociétés et clubs sportifs de 4 villes, dont Beaumont-sur-Oise, de s'affronter dans diverses disciplines telles que l'athlétisme, le basket, le cyclisme, le football, le judo, la pétanque, le tennis et le tennis de table. L’UMOB invitait généralement des villes du Val d’Oise, de l’Oise et de la Seine-Saint-Denis, offrant ainsi une représentation diversifiée de la région. Au fil des ans, les communes d’Ermont, Mantes-la-Jolie, Pontoise, Pont-Sainte-Maxence, Chambly, Creil, Aubervilliers, Pantin, Pavillon-sous-Bois ou encore Roubaix ont participé à l’évènement.

Déroulement des challenges

Les épreuves se déroulaient à travers la ville, investissant divers équipements sportifs municipaux tels que les terrains de tennis, la salle Léo Lagrange, la salle de judo, et la place Guy Môquet. À la fin de la compétition, la ville dont les équipes avaient accumulé le plus grand nombre de points se voyait décerner une coupe, qu'elle devait défendre l'année suivante. Il est à noter que la ville hôte, Beaumont-sur-Oise, avait souvent le privilège de remporter la victoire.

Ces journées de compétition ne se limitaient pas aux épreuves sportives. Les programmes du tournoi, élaborés en collaboration avec les commerçants locaux et d'autres annonceurs, étaient vendus et permettaient de participer à une tombola avec des prix attractifs. Ces journées contribuaient à dynamiser la vie économique beaumontoise tout en renforçant les liens communautaires à travers le sport.

Sur la même thématique

Archives
19 juin 2024

En 1975, la commune de Fosses, « considérant les besoins de la population », se déclare candidate à l’attribution d’une piscine de construction industrialisée, et souhaite la réalisation d’une piscine plein ciel.

Voir toutes les actualités