Le CIG Grande Couronne propose plusieurs offres d’alternance pour former les agents territoriaux de demain

Actualité | Publié le 02/06/2023

Le CIG Grande Couronne recherche de jeunes talents.

  • Il propose ainsi huit postes en alternance, faisant directement échos aux enjeux entourant l'attractivité de la fonction publique territoriale.

    En soumettant plusieurs postes en alternance, le CIG propose aux futurs recrutés d’être au cœur des collectivités, leur permettant ainsi de développer une expérience dans la fonction publique territoriale tout en renforçant leur employabilité. Plusieurs postes, tels que Consultant en marchés publics d’assurance, Ingénieur / Technicien en sécurité informatique ou encore Juriste conseil en commande publique, sont donc à pourvoir.

  • La publication de ces offres d’emploi intervient dans un contexte de renforcement général du recrutement d’apprentis dans la fonction publique. Le Président de la République a en effet fixé l’objectif de recrutement d’un million d’apprentis d’ici la fin du quinquennat. C’est donc dans un souci d’exemplarité des employeurs publics et pour poursuivre la dynamique engagée depuis 2017, que la circulaire n° 6394-SG du 10 mars 2023 fixe, pour la période 2023-2026, des objectifs ambitieux et renforcés d’accueil d’apprentis dans les trois versants de la fonction publique (Etat, hospitalière et territoriale). A titre d’exemple, le site Internet « 1jeune1solution » a été créé pour centraliser l’ensemble des besoins de la fonction publique à l’échelle nationale.

    Le CIG Grande Couronne suit cette dynamique à travers son plan de recrutement. Conformément à sa volonté de promouvoir une vision ouverte de la fonction publique territoriale, le CIG mise sur le futur en souhaitant former les agents territoriaux de demain. Convaincu de l’intérêt de l’apprentissage pour la réalisation de cet objectif, l’établissement public a diffusé ces offres d’alternance sur plusieurs plateformes. Signe du niveau d’attractivité potentiel de la fonction publique, les offres d’apprentissage ont eu une visibilité notable dès les premières minutes suivant leur publication sur l'espace Pass Fonction Pulbique. Pour autant, le CIG reste conscient du travail qui doit être poursuivit, une profonde mutation des pratiques en matière de recrutement étant nécessaire pour favoriser l’apprentissage. La méconnaissance autour de l’accessibilité de la fonction publique (qui n’est pas seulement atteignable par la voie du concours) reste importante. Par ailleurs, les partenariats autour de l’alternance sont encore trop cantonnés au secteur privé, preuve que des nouvelles mesures seront encore à prendre pour favoriser l’apprentissage dans la fonction publique.