La fête patronale de L’Etang-la-Ville à la fin de la Belle Epoque
Les fêtes annuelles dédiées à Anne, la sainte patronne du village, occupent une place prépondérante dans l'histoire de l'Etang-la-Ville (Yvelines, ancienne Seine-et-Oise). Elles étaient organisées par Gaston de Pellerin de Latouche, maire de la commune au tournant du XXe siècle.
-
Ces célébrations, étaient un mélange éclectique d'activités telles que la chasse, la musique, le théâtre et le sport.
Les grandes réceptions annuelles
Chaque année, la commune de l'Etang-la-Ville se transformait en un lieu de réjouissance, grâce aux grandes réceptions organisées par Gaston de Pellerin de Latouche, maire de la commune. Le Pré de L'Etang, faisant partie intégrante de son domaine, devenait le théâtre de festivités étalées sur plusieurs jours. Ces événements étaient l'occasion idéale de célébrer la vie communautaire et de mettre en avant des disciplines variées.
La gymnastique mise à l'honneur en 1911
Le 30 juillet 1911, la gymnastique marqua les festivités grâce aux démonstrations des hommes de ‘La Vaillante de Clichy’ et celles des jeunes filles du Patronage du XIIIe Arrondissement de Paris.
Extrait du Journal "La Hève", 11 août 1911 (Archives communales de l’Etang-la-Ville, 1S55)
[…] à ‘La Vaillante de Clichy’ (la lauréate des concours de l’Association de la Seine et de Caen), fut adjointe la gracieuse Section de gymnastique des Jeunes Filles du Patronage laïque de la rue Jenner, à Paris.
Dans le ravissant décor de la prairie, et devant une foule aussi élégante que sympathique ‘La Vaillante’, sous la direction de son moniteur général, M. Eucrenaz, fit exécuter par ses pupilles, et de façon impeccable, les mouvements d’ensemble de la fête fédérale de Caen. Puis les gymnastes, vrais athlètes, firent preuve de véritable force et de souplesse dans le travail à la barre fixe, aux barres de fond, la boxe d’ensemble, les sauts combinés avec tremplin, les sauts à la perche (3 mètres de haut !) et obtinrent les bravos unanimes des spectateurs.
Ils cédèrent la place aux jeunes filles du Patronage du XIIIe Arrondissement qui, dirigées par Mlle Bernier, exécutèrent de façon très agréable des exercices de gymnastique suédoise, jeux, courses, sauts, très applaudis, autant pour la présentation que pour la gracieuse aisance d’exécution.
-
Les festivités orchestrées par Gaston de Pellerin de Latouche à L'Etang-la-Ville étaient bien plus que des événements annuels ; elles étaient une célébration vibrante de la vie communale, de la diversité des talents et de la joie partagée.
-
Vous aimerez aussi
-
-
23 octobre 2023
Lorsque le stade de Mantes-la-Ville ouvre ses portes aux amateurs de sports, il devient immédiatement un lieu emblématique de la région du Mantois grâce à ses équipements sportifs qui n'ont pas d'équivalents dans les environs. Retour sur l'inauguration de 1939 grâce aux archives de la collectivité.
Archives
-
29 novembre 2023
Fondée en 1850 et située dans le sud du Val d’Oise Enghien-les-Bains, la seule station thermale d’Ile-de-France, est célèbre pour ses eaux sulfureuses. Emblématique de la ville, le lac d’Enghien-les-Bains est reconnu pour son activité balnéaire et les activités nautiques, notamment sportives.
Archives
-
19 février 2024
Depuis 1869, l'éducation physique, et plus généralement l'activité sportive, est imposée en milieu scolaire. Au début du XXe siècle, elle prend un nouvel essor par l'entrée en vigueur de la loi sur la liberté d'association du 1er juillet 1901, qui dynamise la pratique sportive associative.
Archives
-