La démocratisation de la pratique sportive à Montigny-lès-Cormeilles au XXe siècle

Actualité | Publié le 29/04/2024

En 1936, les français obtiennent leurs premiers congés payés. Ces vacances permettent aux français non seulement de partir, mais également de pouvoir profiter de loisirs qui autrefois étaient plutôt réservés aux classes les plus aisées.

Plan du complexe sportif, 1936, Archives communales de Montigny-lès-Cormeilles, 1R116.

L'aménagement d'infrastructures sportives

La première infrastructure sportive recensée dans les archives de Montigny-lès-Cormeilles est le complexe sportif, datant de 1936, regroupant un terrain de football et de basket, un court de tennis, une piste de course à pied ainsi qu’un terrain d’athlétisme.

Avec le temps les équipements sportifs se diversifient et se multiplient sur la commune. Un terrain de gymnastique est ainsi aménagé en 1945.

C’est le club sportif de la ville qui est à l’origine de la demande d’un « stade pour jeux sportifs », et sollicite auprès de la commune, une subvention, pour « supporter moins difficilement les lourds frais indispensables à l’existence du Club ».

Le développement des associations sportives

La place grandissante du sport dans la vie des français s’illustre également par le développement de différentes sections ou associations sportives à Montigny. La plus ancienne créée en 1923 est celle du Boër-Tennis Club.

Les années 20 sont peut-être les plus belles pages de l’histoire du tennis mondial. En 1925, le championnat de France devient international. C’est la naissance de Roland Garros, le plus grand tournoi de terre battue.  Les années 20 sont également la période du règne des français sur le tennis mondial. Avec Les Mousquetaires (Jean Borotra, Henri Cochet, René Lacoste, "Toto" Brugnon) et Suzanne Lenglen, le tennis français, pendant 6 ans, gagne pratiquement tous les tournois du Grand Chelem et la coupe Davis.

Dans la France de l'Après-guerre, Jean -Sarrailh, qui fait office de ministre des Sports dans le gouvernement provisoire, invite les communes à s'organiser et à se doter d'offices municipaux qui doivent réunir « toutes les personnes bénévoles susceptibles d'exercer une action tendant à moraliser, intensifier et à organiser la pratique de l'éducation physique et des sports ».
A Montigny-lès-Cormeilles, l’Office Municipal des sports est ainsi créé en 1973.

Sur la même thématique

Logo Piscine caneton
Archives
20 mars 2024

À la fin des années 1960, la France entreprend une ambitieuse campagne visant à multiplier les piscines publiques à travers le pays. Cette initiative découle à la fois des performances décevantes des athlètes français aux J.O de 1968 à Mexico et de deux accidents dramatiques survenus l'été suivant.

Voir toutes les actualités