De nouveaux outils CNRACL à votre disposition

Actualité | Publié le 30/04/2024

La CNRACL a déployé un nouveau simulateur de retraite dans la plateforme PEP’s, accessible par l’ensemble des employeurs publics territoriaux.

Ce nouveau simulateur constitue la 1ère réalisation du projet GULI « Gestion Unifiée de la Liquidation », développée dans le cadre du partenariat entre le Service des Retraites de l’Etat et la Caisse des Dépôts. L’objectif de ce projet est de rénover et mutualiser les outils de simulation de la retraite et de liquidation.

Au cours de l'année, la CNRACL mettra en place progressivement les nouveaux outils GULi tels que le CIR avec ses compléments, le compte famille et le compte bonification.

D'ici là, les deux outils sont disponibles. Si vous manquiez de repères, vous pourriez établir vos estimations en double, avec l'ancien et le nouvel outil, pour comparaison. Les paramétrages sont cependant plus fiables dans le nouvel outil que dans l'ancien.

Cela crée une période de transition, à la fois pour la mise en service des outils et pour les procédures d'échanges avec le CIG.

Si vous nous avez transmis des études pour des dates d'effet postérieures au 1er avril 2025, celles-ci seront envoyées à la CNRACL sans contrôle pour permettre la consolidation de votre saisie. Il conviendra de les reprendre dans le nouvel outil GULi simulation. Nous reviendrons vers vous pour ces dossiers.

Ce nouvel outil remplacera définitivement le service « Estimation de pension CNRACL » à compter du 1er juillet.

Pensez à consultez notre site régulièrement pour être informé au fur et à mesure de l'ouverture ou de l'évolution des nouveaux outils !

Les principes du nouveau simulateur de retraite CNRACL 

  • Réaliser des projections de carrière à différentes dates de départ, sur un principe de bac à sable :
    La simulation s’appuie sur les données du Compte Individuel Retraite (CIR), (hors périodes en anomalie) qui peuvent être ajustées, modifiées, dans l’outil de simulation mais ne sont pas enregistrées dans le CIR.  La simulation reste néanmoins disponible dans le simulateur pendant 60 jours.
  • Un processus autonome : la simulation pourra être demandée alors qu’une liquidation de pension est en cours d’étude ou terminée.
  • Un résultat de synthèse par pas de 6 mois à compter de l’âge d’ouverture des droits à pension de l’assuré jusqu’à la limite d’âge de son emploi.
  • Plusieurs documents en format PDF sont issus de la simulation : 
    Le PDF de synthèse présentant le résultat de la simulation par pas de 6 mois, 
    Et pour une date de départ donnée : le PDF détaillé faisant apparaitre toutes les informations de calcul. Le PDF simplifié faisant apparaitre uniquement les informations principales.

Nos conseils pour mieux appréhender ces nouveaux outils

  • Visualiser le pas-à-pas
  • Réaliser votre première simulation en parallèle tout en visionnant le tutorial d'aide à la saisie " Comment effectuer une simulation? "
  • Saisir les éléments familiaux (période transitoire)
  • Commencer par corriger les anomalies individuelles et/ou compléter la carrière manquante via le dossier MAJ CIR (période transitoire)
  • Saisir la carrière prévisionnelle jusqu’à la limite d’âge dans le nouvel outil de simulation GULi pour obtenir le maximum d'estimations possibles
  • Ne modifier pas l’onglet " autres régimes "

Si vous souhaitez que le service contrôle une étude et la commente, envoyez un mail au CIG en précisant uniquement le nom de l’agent et la date d’effet (pour des raisons de RGPD ne fournissez  aucun NIR ou autre information ).
Si vous refusiez la délégation PEP’s, nous ne serions plus en mesure de vous accompagner. En effet, comme il n’y a plus de transmission des dossiers au CIG (le bouton « envoyer CDG » disparaît), nous ne pourrons vérifier vos simulations qu’en intervenant via la délégation PEP’s.