CIG et universités : des diplômes adaptés aux enjeux des collectivités

Actualité | Publié le 02/06/2025

Le CIG de la grande couronne renforce son accompagnement des collectivités territoriales en proposant des cycles de formation diplômants adaptés aux enjeux actuels des administrations locales.

  •  

    Dans un contexte de transformation rapide des métiers territoriaux et de tensions croissantes sur certains postes stratégiques, le CIG Grande Couronne est en première ligne dans la gestion et la promotion de l’emploi public. Cela en fait un partenaire incontournable des universités franciliennes pour la création de diplômes universitaires ou d’établissement adaptés aux besoins des collectivités. En s’associant à des établissements d’enseignement supérieur reconnus, le CIG contribue activement à la professionnalisation des agents territoriaux, à la montée en compétences des nouveaux entrants, et à l’attractivité des métiers publics. 

    Une des forces du système réside dans l’accompagnement complet avec le CIG : assistance à la sélection des candidats, co-production ou adaptation avec l’organisme de formation de l’ingénierie pédagogique, incluant des apports théoriques mais également pratiques, fléchage des intervenants praticiens, détection des stages d’immersion si besoin, participation à la mise en oeuvre opérationnelle (comité de pilotage, locaux, communication).

    Quatre diplômes illustrent particulièrement cette dynamique : le DU "Juriste marchés publics", le DU "Pratique des finances publiques locales", le DU “Urbanisme opérationnel et gestion du foncier", et le diplôme d’établissement "Responsable de la sécurité du numérique". 

    En s’appuyant sur une connaissance fine des enjeux territoriaux, le CIG se positionne ainsi comme un acteur clé de la transformation publique, offrant aux collectivités les outils nécessaires pour relever les défis financiers et juridiques, numériques et d’aménagement de demain.