Toutes les actualités

Recherche avancée

Thématique

216 résultat(s) - 11 page(s)

  • 13 novembre 2025

    Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État a posé les bases de la laïcité en France : garantir la liberté de conscience, assurer la neutralité de l’État et garantir l’égalité de traitement entre toutes et tous. Cent vingt ans plus tard, la laïcité reste un fondement majeur du vivre-ensemble.

    Référent laïcité

  • 12 novembre 2025

    Face à la multiplication des crises (catastrophes naturelles, crises climatiques, sanitaires, émeutes urbaines…) et l’intensification des tensions géopolitiques, les services publics locaux sont en première ligne avec la double exigence d’être partie prenante de la gestion et de la résolution des crises auprès des autres acteurs (Préfet, services de secours, de sécurité…) mais également avec l’obligation d’assurer la continuité des services considérés comme vitaux pour les populations.

    Expertise non statutaire

  • 7 novembre 2025

    Moment fort de réflexion sur l’avenir de l’emploi public territorial, la Conférence régionale de l’emploi revient le 28 novembre 2025 au CIG grande couronnes. Après avoir interrogé en 2024 la « transformation du travail » et ses impacts sur les ressources humaines, l’édition 2025 met en lumière un sujet au cœur de l’action publique : quelle est aujourd’hui la place de l’agent public ? Est-il pertinent de le considérer comme une ressource parmi d’autres, ou bien est-il, voire doit-il, être un acteur à part entière de l’action publique locale et de la transformation des collectivités ?

    Le CIG Grande Couronne

  • 5 novembre 2025

    Au cœur de l’action publique territoriale, les agents publics nourrissent généralement un intérêt marqué pour les débats locaux. Cet attrait se concrétise par le partage d’opinions sur les réseaux sociaux, la prise de parole dans la presse ou plus globalement la participation à la vie politique.

    Expertise statutaire et ressources humaines

  • 27 octobre 2025

    Le CIG Grande Couronne organise les « Journées du statut » dans les départements de l'Essonne, des Yvelines et du Val d'Oise, en novembre 2025. Ces rendez-vous s’adressent plus particulièrement aux responsables et aux agents des Ressources Humaines des collectivités affiliées.

    Expertise statutaire et ressources humaines

  • 17 octobre 2025

    La Protection Sociale Complémentaire est un dispositif qui permet aux agents de bénéficier d’une couverture supplémentaire, destinée à couvrir les frais de santé et les risques prévoyance. Se doter d’une protection sociale complémentaire est désormais quasi indispensable à la complétude du socle commun de protection social. L’assurance complémentaire permet donc de financer des soins ou de faire face à un arrêt prolongé de travail ayant pour conséquence une perte substantielle de rémunération.

    Assurances

  • 13 octobre 2025

    Le 14 octobre 2025, Windows 10, encore sur près d'un PC sur deux et 400 millions de postes incompatibles W11, perdra son support officiel. Après cette date, l'absence de mises à jour de sécurité rendra ces systèmes vulnérables : la surface d'attaque des cybercriminels va donc considérablement s'étendre. L’enjeu financier, environnemental et sécuritaire est donc très important.

    Informatique et télécommunications

  • 7 octobre 2025

    Entre 2017 et 2023, les collectivités de Grande Couronne ont opéré des changements profonds : télétravail généralisé, adoption du RIFSEEP, essor des contractuels sur emploi permanent, montée en puissance des politiques de prévention des risques dans un contexte de vieillissement des agents territoriaux. Par la valorisation des données des rapports sociaux uniques des collectivités de Grande Couronne, ce dossier data éclaire les tendances qui ont redessiné le paysage RH au cours des six dernières années d’analyse.

    Données sociales

  • 3 octobre 2025

    Retrouvez le numéro de juillet 2025 de l'Essentiel, le magazine sur les collectivités territoriales de la Grande Couronne et de leurs personnels.

    Le CIG Grande Couronne

  • 3 octobre 2025

    Depuis le 1er janvier 2023, le paysage de la responsabilité des gestionnaires publics a profondément évolué. Le législateur a mis fin à un dualisme ancien en matière de responsabilité : d’un côté, celle des comptables publics relevant de la Cour des comptes, et de l’autre, celle des ordonnateurs jugés par la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF). En lieu et place, un régime unique de responsabilité financière des gestionnaires publics (RFGP) a été instauré, visant tous les acteurs de la chaîne financière publique (ordonnateurs, comptables, agents publics).

    Finances locales

  • 1 octobre 2025

    Consultez le dernier numéro sur l’essentiel du statut à la date du 31 août 2025. Au sommaire : codification de la partie réglementaire du CGFP (suite), autorisations d’absence liées à la parentalité, sécurité des professionnels du secteur médico-social…

    Expertise statutaire et ressources humaines

  • 1 octobre 2025

    La codification se poursuit avec les dispositions réglementaires relatives au recrutement dans la fonction publique, soit 581 articles rassemblant le contenu de près de 70 décrets.

    Expertise statutaire et ressources humaines

  • 29 septembre 2025

    À partir du lundi 29 septembre 2025 la saisine des instances du CIG (la Commission Administrative Paritaire (CAP), la Commission Consultative Paritaire (CCP), le Comité Social Territorial (CST) et sa formation spécialisée F3SCT) s’effectuera exclusivement via le nouveau logiciel AGIRHE Instances.

    Carrière

  • 26 septembre 2025

    Le 21 mai 2025, la loi n°2025-444 et la loi organique n°2025-443 visant à « harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité » ont été promulguées. Ces lois actent la disparition du scrutin majoritaire plurinominal à deux tours pour les communes de moins de 1000 habitants. Désormais, toutes les communes françaises seront soumises au scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire et à l’obligation de parité.

    Expertise non statutaire