Actif
-
Votre service ressources humaines est votre premier interlocuteur car il possède l’ensemble des informations vous concernant.
Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez joindre les conseillers retraite tous les matins lors de nos permanences téléphoniques.
Vous souhaitez être reçu en entretien préparatoire à la retraite ? Vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès des conseillers retraite en complétant un formulaire d’inscription.
-
Vous souhaitez
-
Les différentes caisses de retraite mettent des simulateurs à votre disposition dans vos espaces personnels. Vous obtenez ainsi un aperçu de vos futures pensions.
-
Suite aux simulations que vous avez réalisées, vous avez besoin d’aide dans votre réflexion. Demandez un rendez-vous auprès de nos conseillers.
-
Votre carrière touche à son terme, vous aspirez à un autre rythme, vous remplissez les conditions pour faire valoir vos droits à la retraite : déposez vos demandes auprès des différents organismes.
-
-
La foire aux questions
-
-
Quand puis-je partir ? Avec quel montant de pension ?
N’hésitez pas à demander une estimation de pension à votre employeur ou un « instant Retraite », moment privilégié avec un conseiller du CIG.
Si vous souhaitez rencontrer les conseiller retraite, cliquez ici
Simulateur disponible ici
-
Suis-je concerné(e) par la réforme des retraites ?
Pour savoir si les mesures proposées vous concernent, rendez-vous sur le site Info-retraite.fr rubrique « Réforme des retraites : suis-je concerné ? »
-
Quel est le délai pour demander ma liquidation de pension ?
Conformément à l’article 59-1 du décret 2003-1306 modifié du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la CNRACL, vous devez déposer votre demande de retraite directement auprès de votre dernier employeur public, au plus tard 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Pour cela, vous devez l’informer par écrit de votre souhait de partir à la retraite.
-
Est-ce que mon courrier de demande de liquidation de pension auprès de mon employeur entraîne la liquidation de ma pension auprès de toutes mes caisses de retraite ?
Non.
Vous devez engager les démarches auprès de toutes les caisses de retraite auprès desquelles vous avez cotisé soit en envoyant une demande écrite, soit en faisant une demande unique en ligne sur le site info-retraite.fr. Cependant, cela ne vous dispense pas du courrier de demande de retraite auprès de l’autorité territoriale.
-
Pourquoi les bonifications pour mes enfants n’apparaissent-elles pas sur le décompte provisoire que j’ai pu obtenir ?
Pour obtenir une bonification de quatre trimestres par enfant né avant 2004 à la CNRACL, vous devez compter au moins un trimestre cotisé auprès d’un régime de retraite l’année de la naissance de votre enfant et avoir interrompu ou réduit votre activité à ce titre dans les conditions prévues par l’article R13 du Code des pensions civiles et militaires de retraite.
Si le dossier dématérialisé de la CNRACL n’affiche aucun trimestre en activité ou en chômage pour l’année de naissance de votre enfant, l’attribution automatique des bonifications ne se déclenche pas.
Si l’« avantage enfant » n’est pas attribué par le régime spécial lors de la liquidation de pension, il pourra l’être éventuellement par le régime général.
-
J’ai d’autres interrogations, où puis-je obtenir des informations complémentaires ?
Le site de la CNRACL devrait vous apporter des réponses, cliquez ici
-
-
Nous contacter
La retraite est le port où il faut se réfugier après les orages de la vie.